Lacazette, de remplaçant à capitaine

L’histoire d’Alexandre Lacazette avec Arsenal pourrait bien se voir rajouter quelques pages. Alors qu’il avait été relégué sur le banc des remplaçants, à une année de la fin de son contrat, en début de saison, l’ancien Lyonnais a vite retrouvé des couleurs. Avec les Gunners, Lacazette a signé un retour fracassant en décembre dernier puisqu’il est passé de remplaçant à capitaine. En outre, il est redevenu un joueur clé du système de Mikel Arteta

Ce dernier a d’ailleurs déclaré que son attaquant se comportait comme quelqu’un qui voulait rester à Arsenal. « Je ne peux que le féliciter, essayer de l'aider au maximum et lui apporter mon soutien, a déclaré Arteta à propos de Lacazette. À la fin, il a obtenu la récompense. Pour moi, c'est le but de Lacazette. On ne sait pas ce qui va se passer à la fin de la saison. Ce qu'il doit faire, c'est mettre de côté cet avenir. Cela fait partie de notre métier, nous n'avons pas des contrats qui durent 20 ans. Cela fait partie de notre travail et nous devons en être conscients. Il n'y a rien à lui dire à part le féliciter, car chaque jour il se comporte comme quelqu'un qui veut rester avec nous. » Il a donc le soutien de son entraîneur.

Pourrait-il encore prolonger ?

La question qu’il faut dorénavant se poser, c’est celle de sa prolongation. S'il est courtisé par l’Olympique Lyonnais, son ancien club, Lacazette pourrait bien avoir une chance de prolonger son contrat sous les couleurs d’Arsenal. En tout cas, si son coach est autant satisfait, cela serait une juste récompense pour lui. A voir toutefois s’il peut garder cette régularité. Nul doute que la prolongation se jouera au dernier moment pour lui.

Alexandre Lacazette a offert la victoire aux Gunners à la 95e minute face à Wolverhampton. / Icon Sport
Alexandre Lacazette a offert la victoire aux Gunners à la 95e minute face à Wolverhampton. / Icon Sport

En attendant, Arsenal s’est bien repositionné au classement grâce à sa victoire à domicile face à Wolverhampton. Menés 1-0 pendant plus de 70 minutes, les joueurs de Mikel Arteta ont inversé la tendance grâce à un but de Nicolas Pépé (82’) et… d’Alexandre Lacazette (90’+5). Un résultat qui permet aux Gunners de se rapprocher de la 4e place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Propos recueillis par Foot Mercato.