L'Anglais Phil Foden, sélectionné pour l'Euro, est devenu le joueur à la valeur marchande la plus élevée selon l'Observatoire du football. Estimé à 190 millions d'euros, le milieu de terrain de Manchester City, sous contrat jusqu'en 2024, devance deux autres jeunes joueurs anglais : Mason Greenwood (178 millions d'euros) et Marcus Rashord (158,1 millions d'euros). La valeur du premier français du classement, Kylian Mbappé, a fortement chuté : 118,3 millions d'euros contre 250 il y a un an. Une baisse de valeur liée évidemment au contrat du champion du monde, libre en 2022. À noter que le deuxième Français de cette liste est le défenseur du FC Séville et fraîchement international Jules Koundé.

Phil Foden s'est imposé comme un joueur indispensable aux yeux de son entraîneur Pep Guardiola (iconsport)
Phil Foden s'est imposé comme un joueur indispensable aux yeux de son entraîneur Pep Guardiola (iconsport)

L'éclosion aux yeux de l'Europe

Le Cityzen, finaliste malheureux de la dernière finale de Ligue des champions, a été lancé dans le grand bain par Pep Guardiola en 2017. Il a depuis grappillé du temps de jeu chaque année et est aujourd'hui devenu titulaire en puissance du champion d'Angleterre. Pep Guardiola lui a fait confiance lors de 50 matches cette saison (16 buts, 10 passes décisives), l'utilisant régulièrement parmi les trois joueurs offensifs de son 4-3-3. Suite à ses performances en Premier League, il a été élu meilleur jeune joueur du championnat.

Foden aura retenu l'attention cette saison pour sa capacité à s'imprégner du jeu de Pep Guardiola, sans se brider. Souvent aligné côté gauche, il a signé de grosses performances, notamment en Ligue des champions où il a fait très mal au Borussia Dortmund puis au PSG. Vif, dribbleur, passeur et hargneux, l'Anglais a fait disparaître Sterling du 11 de Manchester City. Malgré la concurrence de Sancho, Saka, Sterling ou Grealish, il a une vraie carte à jouer pour peser pendant l'Euro avec les Three Lions.