Messi, libre, n'a pas encore prolongé au FC Barcelone

Le FC Barcelone parviendra-t-il à faire resigner Lionel Messi ? Alors que le contrat du célèbre n°10 est arrivé à expiration, les dirigeants des Blaugranas ont toujours bon espoir de trouver un terrain d’entente avec le meilleur joueur de l’histoire du club. Pour les médias espagnols aussi, il n’y a pas de place au doute. L’Argentin poursuivra bien en Catalogne à son retour de la Copa América. Mais le salaire de la star du Barça pose problème. Celui-ci n'accepterait pas de baisser ses émoluments de façon trop conséquente. Joan Laporta est donc à la recherche de solutions, alors que son club est confronté à de grosses difficultés financières. Le président cherche ainsi à limiter la masse salariale du club et à débloquer des fonds.

Laporta propose une baisse de salaire à ses cadres pour financer l'opération Messi

Ainsi, d’après la radio Cadena Cope, la dernière idée du président barcelonais serait de diminuer le salaire de plusieurs joueurs du club afin de pouvoir financer celui de la star sud-américaine. Sollicités pour accepter un abaissement de leur rémunération, plusieurs cadres du club ont immédiatement refusé. D’après cette même source, les avocats des joueurs concernés auraient fermement répondu "ce qui est signé est signé." Toutefois, ce refus intervient quelques semaines après que plusieurs sources ont relayé la volonté de Gérard Piqué, Sergio Busquets et Jordi Alba de diminuer leurs émoluments afin de rester chez les Blaugranas.

Les cadres du FC Barcelone ont refusé une baisse de salaire proposée par leur direction afin de financer l'opération Messi (iconsport)
Les cadres du FC Barcelone ont refusé une baisse de salaire proposée par leur direction afin de financer l'opération Messi (iconsport)

Des ventes et des résiliations de contrat au FC Barcelone ?

Le board catalan continue en tout cas de redoubler d’imagination afin de trouver les fonds nécessaires. Ainsi, Samuel Umtiti et Miralem Pjanić ont été invités à négocier avec le club afin d’aboutir à une résiliation immédiate de leur contrat. Le bail du défenseur français et du milieu bosnien arrivent respectivement à expiration en 2022 et 2023.

Les cadres du FC Barcelone ont refusé une baisse de salaire proposée par leur direction afin de financer l'opération Messi (iconsport)
Samuel Umtiti pourrait-il être l'une des clés du dossier Lionel Messi ? Le Français a pour le moment refusé une résiliation de son contrat, comme proposé par le board catalan (iconsport)

Pour le moment, les deux indésirables de Ronald Koeman ont refusé. En parallèle, le FCB est engagé dans un processus de dégraissage afin d’obtenir d’importantes rentrées d’argent. Ainsi, Jean-Clair Todibo a rejoint Nice, Konrad de la Fuente a signé à Marseille et Fransisco Trincão a été prêté avec option d’achat à Wolverhampton. Junior Firpo devrait lui rejoindre Marcelo Bielsa du côté de Leeds United. Au Barça, l'opération Lionel Messi avance lentement mais sûrement.