De légende à légende

Les chemins de Lionel Messi et du FC Barcelone se sont officiellement séparés, faute de pouvoir l'inscrire en Liga. Et alors que les supporters barcelonais auront besoin de temps pour digérer le départ de l'Argentin, ses anciens coéquipiers ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Le premier à avoir pris la parole est Carles Puyol, légende vivante et ancien capitaine emblématique du club blaugrana. Sur Instagram, "Puyi" a remercié "la Pulga" pour tout ce qu'il a apporté au club et lui a souhaité le meilleur pour la suite. Qui devrait s'écrire au PSG...

Même son de cloche pour Xavi Hernandez, qui a accompagné son texte d'une photo avec Messi après la dernière victoire du Barça en 2015. « En tant que culé, coéquipier et ami, je peux seulement te remercier pour tout ce que tu as donné au club durant toutes ces années. Quoi que tu fasses, je te souhaite le meilleur », a écrit Xavi, avant de d'utiliser le hashtag #ElMejorDeLaHistoria (le meilleur de l'histoire).

Une autre icone du Barça qui a tenu à adresser quelques mots à Lionel Messi : Andrés Iniesta. L'Espagnol, aujourd'hui au Japon, est revenu sur les quatorze années passées avec l'Argentin. 14 ans durant lesquels les deux génies du football ont vécu de grands moments. Comme tout supporter du Barça, Iniesta a cependant du mal à imaginer voir le club Blaugrana sans son génie argentin et porter un autre maillot que celui de son club de toujours.

Messi, « le meilleur joueur de l'histoire »

Du côté des joueurs actuels du Barça, c'est Sergio Busquets qui a brisé la glace en premier. Le milieu de terrain catalan, qui a tout vécu avec Messi, a rendu un vibrant hommage à son ami. "Busi" peine encore à croire qu'il ne jouera plus aux côtés de "la Pulga".

« Alors que j'essaye encore de me faire à l'idée, tout en sachant que ce sera difficile, je ne peux que te remercier pour ce que tu as fait pour le club et pour tous ceux qui t'ont accompagné toutes ces années, notamment moi. Tu es arrivé en étant un enfant et tu t'en vas en étant le meilleur joueur de l'histoire. Tu as fait grandir le club et tu es entré dans l'histoire, collectivement et individuellement. Je pourrai dire que j'ai joué et partagé beaucoup de moments avec toi. Mais au-delà de tout cela, je retiens avant tout la personne et l'amitié que nous avons créé. Tu vas me manquer ».

Instagram

Un très beau message du désormais premier capitaine du FC Barcelone après le départ de Lionel Messi. Ce qui a déclenché une vague d'hommages de la part de nombreux joueurs ayant évolué avec l'Argentin. D'Ansu Fati à Ronald Araujo en passant par Luis Suarez. Nombreux sont ceux qui ont eu un mot pour le sextuple Ballon d'Or.

L'attaquant uruguayen, désormais à l'Atlético de Madrid remercie Messi pour la façon dont il l'avait accueilli à son arrivée au Barça. « Inutile de rappeler que tu as écrit l'histoire du FC Barcelone. Ce club que tu aimes tant et avec qui tu as gagné tant de titres, jusqu'à devenir le meilleur joueur de l'histoire », a écrit le champion d'Espagne en titre.

De la Masia au Camp Nou

Ansu Fati évoque un rêve devenu réalité de pouvoir joué aux côtés de Leo Messi, tout comme le défenseur uruguayen, qui jouait à la console avec l'Argentin en rêvant de pouvoir le faire dans la réalité. Des rêves réalisés pour tous ces gamins passés par la Masia et qui ont pu suivre les traces de leur aîné.

Riqui Puig, Oscar Mingueza, Marc Bartra, Pedro, Bojan Krkic... Autant de joueurs passés par la pépinère catalane et qui ont rêvé un jour de pouvoir fouler la pelouse du Camp Nou au côté de leur idole. Des messages de remerciements et de reconnaissance envers l'Argentin, qui les a toujours mis dans les meilleures conditions pour briller.

Un de ses grands amis, Jordi Alba, a lui aussi tenu à remercier Lionel Messi, dans un long message. Le latéral gauche était présent au Camp Nou lors du premier but du natif de Rosario sous les couleurs du Barça. Il était alors loin de s'imaginer que les deux hommes s'entendraient en un regard sur cette même pelouse. Un binôme qui a fait mal aux défenses adverses et qui a tant apporté au club.

Messi a changé le football

Marc-André ter Stegen, pour sa part, a eu des mots très forts pour son désormais ex-coéquipier. Dans un message plus original, l'Allemand a souligné les quelques différences d'opinion sur certains points entre les deux joueurs, mais estime que l'Argentin a changé le football.

« Tu es entré dans l'histoire dans le club de ta vie et tu pars comme une véritable légende du football, un exploit qu'aucun autre joueur ne pourra accomplir », a déclaré ter Stegen sur Instagram dans un message relayé par le FC Barcelone.

Ousmane Dembélé, Miralem Pjanic, Sergi Roberto, Alexia Putellas (capitaine de l'équipe féminine du club), Frenkie de Jong, Pedri... Tous ont aussi eu un mot pour Lionel Messi. Le Néerlandais, qui le regardait jouer à la télévision avec son frère, a « profité de chaque minute sur et en dehors du terrain » avec « le meilleur joueur de l'histoire ». Un joueur qui avait d'ailleurs motivé l'ancien de l'Ajax à opter pour un transfert au Barça il y a deux saisons.

Les hommages pour l'Argentin se poursuivent, notamment de la part du Barça sur ses réseaux sociaux. Pendant ce temps-là, le Paris Saint-Germain s'active pour annoncer l'arrivée officielle de Leo Messi dans les prochaines heures, avant de le présenter comme il se doit devant la Tour Eiffel, selon toute vraisemblance mardi prochain. Il sera alors temps pour les Parisiens de préparer les messages d'accueil pour "la Pulga" !