Qui est Zlatan Ibrahimovic ?

Né le 3 octobre 1981, Zlatan Ibrahimovic commence sa carrière professionnelle à 20 ans avec l'Ajax Amsterdam. Puis, il est transféré le 31 août 2004 à la Juventus de Turin. Ensuite, celui-ci signe un contrat avec l’Inter Milan en 2006. Le 27 juillet 2009, le footballeur commence à jouer avec le FC Barcelone. Il s’investit alors à partir du 28 août 2010, à l’AC Milan. Il arrive par la suite en France pour jouer avec le Paris Saint-Germain le 18 juillet 2012. Quatre ans plus tard, l’attaquant décolle pour Manchester United. En 2018, il signe avec les Galaxy de Los Angeles. Enfin, il revient à l’AC Milan le 27 décembre 2019.

Jeunesse et formation

De Malmö, au sud de la Suède, pays du Nord, le buteur a une enfance compliquée puisque ses parents se quittent quand il a 2 ans. À six ans, il s’inscrit pour la première fois dans un club de football. Puis, neuf ans plus tard, il intègre le centre de formation de Malmö FF. En 2001, le suédois se fait remarquer par de nombreux entraîneurs, mais c’est Leo Beenhakker, le coach néerlandais qui a le dernier mot. Le 22 mars 2001, une entente est réalisée entre le centre de formation et le futur club du sportif, Feyenoord Rotterdam. Après sa formation, Zlatan est transféré à l'Ajax Amsterdam.

Zlatan Ibrahimovic célébrant l'une des première victoires de sa vie : la coupe des Pays-Bas (Icon Sport)
Zlatan Ibrahimovic célébrant l'une des première victoires de sa vie : la coupe des Pays-Bas (Icon Sport)

Un début à l'Ajax marquant sa présence dans le monde du football

En 2001, le footballeur commence sa carrière professionnelle avec l'Ajax Amsterdam. Il montre tout de suite son potentiel, que ce soit par le nombre de buts qu’il marque que par sa technicité. En 2002, il remporte plusieurs titres dont : celui de vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas, de champion des Pays-Bas et vainqueur de la coupe des Pays-Bas. Deux ans plus tard, il gagne à nouveau le championnat des Pays-Bas. C’est aussi en 2004 qu’il marque le plus beau but du club, notamment en dribblant six joueurs.

Un rapide tour à la Juventus pour Ibrahimovic

Le 31 août 2004, le suédois est transféré à la Juventus. Celui-ci est rapidement titularisé. Le 14 novembre 2005, il remporte le Guldbollen, prix du meilleur joueur suédois de l’année. Tout se passe vraiment bien pour lui. Cependant, l’affaire des matches truqués du Calcio et la rétrogradation de la Juve en série B l’amènent à quitter le club. Beaucoup de supporters de la Juve tentent de le dénigrer parce qu’il est parti du club.

Des résultats excellents à l’Inter Milan pour Ibrahimovic

En 2006, le buteur intègre l’Inter Milan. Malgré ses blessures et les tensions qu’il peut recevoir des supporters du club italien, il marque de nombreux buts. Ainsi, cette même année, il devient vainqueur de la Supercoupe d’Italie, succès qu’il remporte aussi en 2008. En outre, le Suédois remporte le championnat d’Italie trois années consécutives, à partir de 2007. Enfin, en 2009, le footballeur est nommé comme le meilleur buteur du Championnat d’Italie.

Un très bon joueur, mais qui n’a pas l’état d’esprit au FC Barcelone

Le 27 juillet 2009, le sportif signe un contrat avec le FC Barcelone. Rapidement, celui-ci s’intègre dans l’équipe et remporte de nouveaux titres dont la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe. Cependant, même s’il reste un joueur qui sait triompher, l'attaquant devient de moins en moins réactif sur le terrain. Son style de jeu et sa mentalité ne sont pas non plus en phase avec l’état d’esprit barcelonais. Ce qui pousse l’entraîneur à le mettre sur la touche. Il arrive tout de même, en 2010, a remporter la Supercoupe d’Espagne et le Championnat d’Espagne.

Zlatan Ibrahimovic célébrant l'une des première victoires de sa vie : la coupe des Pays-Bas (Icon Sport)
Zlatan Ibrahimovic portant le maillot de l'AC Milan (Icon Sport)

De nombreuses victoires avec l’AC Milan

Le 28 août 2010, Zlatan Ibrahimovic est transféré à l’AC Milan. Il est rapidement considéré comme un membre essentiel de l’équipe.  L’année suivante, le Suédois remporte plusieurs trophées dont la Supercoupe d’Italie et le championnat d’Italie. En 2012, celui-ci est élu à nouveau meilleur buteur du Championnat d’Italie, titre qu’il a remporté trois ans plus tard à l’Inter Milan.

Ses plus beaux succès au PSG

Le 18 juillet 2012, le footballeur signe un contrat avec le club parisien. Sa présence est toujours autant synonyme de succès. En effet, avec ce club, il devient quadruple champion de France et triple meilleur buteur du Championnat de France. En 2013, Zlatan réalise son premier quadruplé en club. L’année suivante, le sportif devient le meilleur buteur de toute l’histoire du club, dépassant les records de 1977. Aussi, pendant deux années consécutives, en 2015 et 2016, celui-ci remporte le titre de vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue.

Des blessures condamnent le joueur à Manchester United

Le 30 juin 2016, l'attaquant part pour Manchester United. Il devient vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2017. Son état physique pousse le club anglais à ne pas vouloir renouveler le contrat.

Ibrahimovic rebondit à Los Angeles

Le 23 mars 2018, le sportif signe aux Galaxy de Los Angeles. Le 16 septembre, celui-ci inscrit le 500ème but de sa carrière, seuil qui n’est atteint que par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Un footballeur qui a son âge, mais qui ne perd pas son talent à l’AC Milan

Le 27 décembre 2019, le Suédois retourne à l’AC Milan. Il reste un joueur très actif, malgré son âge.

Zlatan Ibrahimovic célébrant l'une des première victoires de sa vie : la coupe des Pays-Bas (Icon Sport)
Zlatan Ibrahimovic participant aux tournois de son pays (Icon Sport)

Zlatan, l'un des meilleurs buteurs de l'équipe de Suède

Le 31 janvier 2001, Zlatan Ibrahimovic accepte la convocation de la Suède. Celui-ci est rapidement titularisé. Il finit meilleur buteur des qualifications de la coupe du monde 2006

Quel est le salaire de Zlatan Ibrahimovic ?

En portant le maillot de l’AC Milan, il touche un salaire de 583 000 euros par mois.

Une vie très bien équilibrée !

Depuis près de 20 ans, la célébrité s’est mariée avec Helena Seger. Ils ont deux enfants : Maximilian et Vincent.

Il pratique le Taekwondo depuis ses 17 ans.

Il parle quatre langues couramment : le suédois, le serbo-croate, l’anglais et l’italien.