Qui est Steve Mandanda ?

Né le 28 mars 1985, Steve Mandanda commence sa carrière de footballeur à 22 ans avec lOlympique de Marseille. Ensuite, il s’engage avec Crystal Palace le 1er juillet 2016. Enfin, le joueur retourne jouer avec les Marseillais le 11 juillet 2017.

Steve Mandanda commence au Havre en Ligue 2 (Icon Sport)
Steve Mandanda commence au Havre en Ligue 2 (Icon Sport)

Jeunesse et formation

De Kinshasa, capitale du Congo, pays d’Afrique centrale, le gardien de but part avec sa famille en France alors qu’il n’a que deux ans. Quand il est enfant, le Congolais est très sportif. A quinze ans, il décide de partir du foyer familial pour se former avec le club du Havre.

Steve Mandanda commence au Havre en Ligue 2 (Icon Sport)
Steve Mandanda sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)

De très belles réussites en club de l’OM

Le 25 août 2007, le footballeur joue son premier match avec l’Olympique de Marseille en Ligue 1. Etant prêté pour une saison au club marseillais, il remplace Cédric Carrasso. Lors de la ligue des champions, le gardien de but montre tout son potentiel lui permettant d’acquérir une place réelle auprès des Phocéens.

Ainsi, début mars 2008, son club lève l’option d’achat le concernant et il remporte le trophée du meilleur joueur UNFP. Il devient le quatrième gardien de but à gagner cette récompense. Deux mois plus tard, il réitère ce succès. Aussi, il gagne à trois reprises le titre de meilleur joueur du mois et cinq fois meilleur gardien de l’année. Le 19 août 2010, il assure le rôle de capitaine dans son club. Cette même année, il devient champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et vainqueur du Trophée des champions.

Lors de la saison 2010-2011, le footballeur joue tellement bien qu’il gagne un nouveau surnom : «Il fenomeno », soit « le phénomène » par les supporters olympiens. Il remporte de nouveau la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Mais, la saison suivante s’avère beaucoup plus compliquée. En effet, l’équipe marseillaise ne remporte que la Coupe de la Ligue.

Même s’il est sérieusement blessé aux cervicales, l’amenant à être inconscient pendant quelques minutes sur le terrain, il est élu une troisième fois élu meilleur gardien de l’année.

Une expérience laborieuse au Crystal Palace

Le 1er juillet 2016, il s’engage auprès du Crystal Palace pour trois saisons. Mais, il n’y reste qu’une seule saison, ne réalisant aucun clean sheet, c’est-à-dire qu’il n’a pas su arrêter tous les buts. Il préfère revenir à l’Olympique de Marseille.

Steve Mandanda commence au Havre en Ligue 2 (Icon Sport)
Steve Mandanda revenant à l'OM (Icon Sport)

Un nouveau départ mais qui s’avère moins concluant à l’OM

Le 11 juillet 2017, il retourne jouer auprès des Phocéens. Son retour reste difficile même s’il arrive de nouveau à préserver sa cage des buts. Il se blesse à plusieurs reprises, l’amenant à être de moins en moins présent sur le terrain. Néanmoins, on l'élit le meilleur joueur du mois en septembre 2017 et élu meilleur gardien de l’année en 2018.

Etant mal remis de ses blessures, le footballeur perd sa titularisation en mars 2018, au profit de Yohann Pelé.

En août 2019, le gardien de but français est de nouveau capitaine.

Steve Mandanda commence au Havre en Ligue 2 (Icon Sport)
Steve Mandanda représentant son pays (Icon Sport)
Photo

Steve Mandanda en équipe de France

Le 27 mai 2008, il honore sa première sélection en équipe de France. A la rentrée 2008, Steve Mandanda gagne sa titularisation, remplaçant Grégory Coupet et Sébastien Frey. Mais, en juin 2009, il perd cette titularisation, au profit d’Hugo Lloris. Cependant, le gardien de but marseillais revient sur le terrain, devant remplacer le Niçois qui est expulsé.

Le 6 juin 2011, Laurent Blanc décide de lui donner le rôle de capitaine dans l’équipe et donc de le titulariser.

En 2018, il remporte la Coupe du Monde.

Début septembre 2020, le joueur est testé positif COVID pour la deuxième fois.

Quel est le salaire de Steve Mandanda ?

Sous les couleurs de l’OM, il gagne un salaire mensuel de 260 000 euros par mois.

Vie personnelle 

En 2017, la célébrité décide d’exprimer son soutien à Emmanuel Macron lors des élections présidentielles.

Sandra Mandada est la femme du footballeur. Leur fils, Sacha, est né en 2009.

Il a trois frères : Over, Parfait, Riffi, qui sont tous les trois footballeurs.