dans

Leon Goretzka : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le milieu du Bayern Munich !

Qui est Leon Goretzka ?

Leon Goretzka sous les couleurs de Munich (Icon Sport)
Leon Goretzka sous les couleurs de Munich (Icon Sport)

Agé de 26 ans, Leon Goretzka est un footballeur international allemand qui évolue au poste de milieu de terrain sous les couleurs du Bayern Munich en Bundesliga. Plus

Qui est Leon Goretzka ?

Né le 6 février 1995, Leon Goretzka devient footballeur professionnel quand il a 18 ans avec Schalke 04. Puis, il s’engage sous les couleurs du Bayern Munich en janvier 2018.

Jeunesse et formation

De Bochum, au nord-ouest de l’Allemagne, le milieu de terrain commence le football dans un club à l’âge de 4 ans. Il joue pour le Werner SV 06 Bochum. Puis, deux ans plus tard, il arrive au VfL Bochum. Puis, il est rapidement transféré à Schalke 04 après avoir reçu la médaille Fritz Walter d’or qui récompense les meilleurs joueurs allemands.

Leon Goretzka commençant sa carrière professionnelle avec Schalke 04 (Icon Sport)
Leon Goretzka commençant sa carrière professionnelle avec Schalke 04 (Icon Sport)

Un début très prometteur à Schalke 04

Le 21 août 2013, le footballeur fait son entrée en équipe première avec Schalke 04 et marque aussi son premier but dans sa carrière professionnelle. Pour sa première saison, il joue au total 33 matches. Ainsi, il reste un joueur très actif dans son club.

En 2017, il remporte son premier titre personnel : le ballon de bronze du meilleur joueur de la Coupe des Confédérations.

Leon Goretzka jouant avec les Munichois (Icon Sport)
Leon Goretzka jouant avec les Munichois (Icon Sport)

Leon Goretzka arrive à son apogée en termes de succès au Bayern Munich

En janvier 2018, le milieu de terrain signe avec le Bayern Munich. En 2018, il reçoit son premier trophée avec les Munichois, soit la Supercoupe d’Allemagne.

Leon Goretzka portant le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)
Leon Goretzka portant le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)

Le 19 janvier 2019, le footballeur inscrit son premier doublé dans sa carrière professionnelle. Il devient de plus en plus un maillon fort de l’équipe, étant considéré comme l’un des milieux de terrain le plus solide qu’ait connu le club.

C’est vraiment à partir de 2019 que le sportif connaît réellement sa période de victoire. En effet, il devient triple champion du Bundesliga, double vainqueur de la Coupe d’Allemagne, de la Supercoupe d’Allemagne et vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe de l’UEFA.

Un joueur qui donne le meilleur de lui-même auprès de l’équipe d’Allemagne

Le 8 mai 2014, le milieu de terrain fait sa première apparition en sélection avec la Nationalmannschaft en match amical. Mais, il ne fait pas partie de la liste des 23 joueurs participant au championnat du monde.

Deux ans plus tard, il est appelé pour devenir le capitaine de l’équipe d’Allemagne olympique. Pendant la compétition, il est blessé, mais l’Allemand arrive avec son équipe à décrocher la médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

En 2017, lors de la Coupe des Confédérations, le footballeur participe si bien qu’il arrive à marquer deux buts en deux minutes et est donc élu comme le meilleur joueur du tournoi. Il remporte aussi à cet effet le soulier d’argent, soit le titre du second meilleur buteur de la compétition, et en décroche le trophée.

Quel est le salaire de Leon Goretzka ?

Sous les couleurs du Bayern Munich, le footballeur touche un salaire de 831 000 euros par mois, hors prime et hors sponsor.

Vie personnelle 

Il a des origines polonaises.

Son père, Kondrad Goretzka, est un ingénieur électrique qui a travaillé pour Opel. Il lui a transmis beaucoup de conseils en tant que responsable. Le sportif a tendance à relever que son caractère charismatique a bien été transmis par lui.

Sa mère étant de confession chrétienne lui aurait, elle, appris de nombreuses valeurs comme le partage et l’entraide, qui sont si importantes pour avoir un bon esprit d’équipe.

La femme du sportif allemand s’appelle Mathea Fischer.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Allemagne, Bayern Munich
Personne(s) lié(s) à cet article : Leon Goretzka
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires