Qui est Sergio Busquets ?

Né le 16 juillet 1988, Sergio Busquets devient footballeur professionnel à 20 ans avec le Barça.

Jeunesse et formation

De Sabadell, au nord-est de l’Espagne, le sportif a commencé à jouer au football avec son frère Aitor. Son père était lui aussi footballeur espagnol du Barça avant qu’il ne devienne entraîneur. Celui-ci voulait aussi qu’il suive ses traces. Ainsi, il rejoint la Masia, le centre de formation du FC Barcelone.

Sergio Busquets sous les couleurs du Barça (Icon Sport)
Sergio Busquets sous les couleurs du Barça (Icon Sport)

Un début très glorieux pour le joueur avec le FC Barcelone

Lors de la saison 2008-2009, le défenseur gagne le terrain en équipe première. Dès le départ, il triomphe, puisqu’il remporte, dès la deuxième année dans le club, cinq trophées : le championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne, la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA et la coupe du monde des clubs. Le joueur intègre tellement bien le club qu’il est reconnu comme l’un des espoirs du football.

Sergio Busquets sous les couleurs du Barça (Icon Sport)
Sergio Busquets jouant avec le club de Barcelone (Icon Sport)

En effet, il se voit décerner le Trophée Bravo, cette même année, récompense du meilleur espoir en football européen. Mais, ce n’est pas tout, il réussit si bien qu’il devient nonuplé champion d’Espagne, sextuple vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, triple vainqueur de la ligue des champions, triple vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA et triple vainqueur de la coupe du monde des clubs.

Ces réussites le classent au cinquième rang du joueur le plus capé de l’histoire du Barça et l’amènent à être le joueur ayant réussi le plus grand nombre de passes dans les cinq grands championnats au cours de la décennie passée.

En septembre 2008, le footballeur devient vice-capitaine.

Sergio Busquets sous les couleurs du Barça (Icon Sport)
Sergio Busquets représentant son pays, l'Espagne (Icon Sport)

L’une des pièces maîtresses de l’équipe d’Espagne

Le 6 février 2009, le défenseur est convoqué pour la première fois afin de jouer avec l’équipe d’Espagne. L’année suivante, il remporte la coupe du monde. En 2012, il devient vainqueur du Championnat d’Europe. Busquets est souvent considéré comme l’homme du match. Pour l’euro 2020, il porte le brassard du capitaine mais il est testé positif au COVID, ne lui permettant de rentrer sur le terrain lors des deux premiers matches. Mais, dès le troisième match, il aide son équipe à pouvoir faire la différence et est nommé de nouveau homme du match.

Quel est le salaire de Sergio Busquets ?

Sous les couleurs barcelonnaises, l’Espagnol touche un salaire mensuel d’un million d’euro, hors prime et sponsor.

Vie personnelle 

Elena Galera est la femme du milieu de terrain. Elle a suivi des cours de médecine. Celle-ci était infirmière auxiliaire avant de devenir assistante physiothérapeute et assistante dentaire. L’une de ses occupations favorites est de faire les magasins avec son amie, Antonella Messi, la femme du célèbre footballeur Lionel Messi.

Ils ont deux enfants : Enzo et Levi. .

Le couple a deux chiens, des bulldogs, qui s’appellent : Minnie et Lily.

Il a un tatouage arabe sur son avant-bras gauche, qui serait un homme à son grand-père maternel. Jusqu’à sa mort, ils étaient très proches.

Son frère, Aitor, aurait suivi les traces de son frère footballeur mais n’aurait pas obtenu la même réussite.