Pour la toute première fois de l'Histoire, la Coupe du monde s'étalera sur une période hivernale. Le Mondial au Qatar commencera ainsi le 20 novembre prochain et fermera ses portes le 18 décembre. Une édition où l'Équipe de France ne part pas forcément comme le grand favori. Il faut dire que de nombreuses absences et incertitudes jonchent ce pré-mondial côté Français. La nouvelle a d'ailleurs été officialisée ce mardi : N'Golo Kanté, cadre incontestable et incontesté de la France, a dû déclarer forfait. Le milieu de terrain de Chelsea sera sur le flanc pour une durée estimée à quatre mois. Un énorme coup dur pour Didier Deschamps qui va devoir réinventer son milieu de terrain en conséquence.

Aurélien Tchouaméni, la valeur sûre

Et à un mois du début de cette compétition capitale, il est intéressant de s'interroger sur ce secteur. On le sait, en 2018, dernier sacre en date de la France, le duo magique N'Golo Kanté / Paul Pogba a rayonné dans l'entrejeu. Un duo à la complicité parfaite, entre physique, technique et talent de pressing. Le problème étant que La Pioche n'est, elle non plus, pas au meilleur de sa forme. Blessé au genou depuis de longues semaines, le Turinois est en plein protocole de retour. Si la question de sa présence à la Coupe du monde se pose, les derniers échos en ce sens font toutefois miroiter une conclusion positive.

Paul Pogba sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Paul Pogba sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Dans ce schéma, il y a donc fort à parier qu'Aurélien Tchouaméni va sortir son épingle du jeu. Le néo madrilène a affiché un niveau des plus intéressants sous le maillot bleu. De quoi lui offrir une place de titulaire d'office ? Ce serait la suite logique, surtout qu'il performe également en terre madrilène. Reste à savoir qui l'accompagnera. Si Paul Pogba offre des garanties nécessaires sur le plan physique, tout porte à croire qu'il épaulera l'ancien monégasque. Un duo qui, sur le papier, a de quoi faire rêver. Pour le reste, trois places seront encore à prendre au sein de la liste France que Didier Deschamps officialisera le 9 novembre prochain.

Qui pour constituer le milieu de la France ?

Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Eduardo Camavinga et Adrien Rabiot sont les quatre prétendants à postuler. Boubakar Kamara, qui commençait à se faire sa place, est, lui aussi, forfait. Au vu de son passif et de son pédigrée, il semble acquis qu'Adrien Rabiot sera de la partie. En cas de délicatesse physique, Paul Pogba pourrait même se faire suppléer par l'ancien parisien qui revient bien avec la Juventus. Reste donc deux places, et le choix promet d'être cornélien. Youssouf Fofana, toujours autant performant du côté de l'AS Monaco, a brillé lors de sa toute première convocation. Eduardo Camavinga a, lui, encore beaucoup de choses à prouver, que ce soit avec le Real Madrid ou la France. Enfin, Mattéo Guendouzi est un joueur très apprécié par DD.

S'il faut faire un choix objectif, c'est l'ancien rennais, à savoir Eduardo Camavinga, qui pourrait bien passer à la trappe. Ce choix serait assez logique étant donné son statut un chouïa trouble sous la tunique de l'Équipe de France. Didier Deschamps partirait donc avec le milieu suivant : Aurélien Tchouaméni, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana et Mattéo Guendouzi. La paire Tchouaméni / Pogba devrait, elle, débuter d'entrée. Même si l'ancien mancunien ne sera certainement pas au meilleur de sa forme, on connaît l'importance qu'il peut avoir au sein de ce groupe et de ce vestiaire. Avec énormément de chamboulements depuis la victoire en 2018, les Bleus auront besoin d'un minimum de repères. Et Paul Pogba fait indubitablement partie des portes flambeau de cette Équipe de France.