Arrivé au PSG à l'été 2021, Sergio Ramos a amené dans sa valise beaucoup d'espoir pour les supporters parisiens. Défenseur de renommée mondiale, Ramos fait rêver tout le monde. On le déteste quand il joue contre nous, mais on l'aime quand il est avec nous. Seulement, à force d'idéaliser certaines choses, on finit par être déçu. Depuis le début de saison, l'Espagnol n'a joué que 6 matchs avec les Rouge et Bleu à cause de différentes blessures. Une situation qui ne plaît pas aux supporters du PSG. Face à Lorient, Sergio Ramos a été sifflé lors de son entrée en jeu. Ces sifflets sont-ils justifiés ?

Du rêve au cauchemar

Joueur d'expérience avec un palmarès à en faire pâlir plus d'un, Sergio Ramos aurait pu devenir la nouvelle coqueluche du Parc des Princes. Supporters et amateurs de football imaginaient déjà une défense à trois avec l'Espagnol comme patron. Des fantasmes qui n'ont pu se réaliser. Malheureusement, cette saison n'était pas idéale pour lui, loin de là. Blessé au mollet, les supporters doivent se montrer patients... Très patients. Il fait ses premiers pas sur les pelouses de Ligue 1 face à Saint-Étienne le 28 novembre 2021 à l'occasion de la 15ᵉ journée. Des débuts tardifs qui auraient pu s'effacer s'il avait enchaîné les matchs avec Paris. Ce qui n'a pas été le cas.

Sergio Ramos, ici sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Sergio Ramos, ici sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Avec à peine six matchs (cinq en Ligue 1, un en coupe de France), Sergio Ramos déçoit. Surtout quand on connaît le salaire du joueur. Avec un salaire de presque 800,000 € par mois, Paris imaginait avoir droit à un peu plus de rendement de la part du défenseur. D'ailleurs, le Parc n'a pas manqué de lui faire comprendre lors de la rencontre face à Lorient. Entré en jeu à la 72', il n'avait plus joué avec Paris depuis le 23 janvier, face au Stade de Reims. Alors qu'il remplace le capitaine Marquinhos, Sergio Ramos est accueilli sous les sifflements du stade. Une frustration et une colère collectives.

Pochettino vole au secours de Ramos

À l'issue de la rencontre, Mauricio Pochettino a tenté de comprendre les sifflets contre Sergio Ramos : "Nous sommes tous touchés, je pense que c'est la frustration des fans pour le résultat en C1, je ne pense pas que ce soit dirigé contre lui. C'est un grand champion, il mérite le respect comme tous les joueurs du PSG." Ramos fait-il les frais d'une élimination prématurée en Ligue des champions ? Non-présent lors de la double confrontation, son comportement avait étonné les supporters.

Colère, déception et incompréhension se sont invitées au Parc des Princes. Les supporters du PSG ne veulent plus des joueurs grassement payés pour finalement pas grand-chose. N'importe quel joueur à la place de Sergio Ramos aurait été sifflé. Malheureusement, c'est tombé sur lui. Pourquoi siffler un joueur blessé durant une large partie de la saison ? N'est-ce pas là détourner le problème ? Bien que les Parisiens souhaitent montrer leur colère, comme ils le font depuis presque un mois, il semblerait que cette colère commence à s'éparpiller. Les cibles visées ne sont pas nécessairement les bonnes. En bref, les sifflements sont compréhensibles, mais sont injustement envoyés vers Sergio Ramos qui n'était sans doute pas la priorité.