Officiellement, le Paris Saint-Germain ne compte pas vendre Kylian Mbappé cette saison. Fortement désireux de le prolonger, le club de la capitale tombe sur des embuches qu’il n’avait pas vues venir. En effet, l’attaquant français a récemment annoncé à ses dirigeants qu’il comptait quitter Paris cet été pour rejoindre le Real Madrid. Une annonce qui a surpris en interne, même si les discussions sur la prolongation de contrat n’avançaient pas, et qu’elles se dirigeaient vers un sans-issue. Une situation qui met le PSG dans une situation assez délicate à seulement une semaine de la fin du mercato.

Un des derniers matches de Mbappé avec le PSG ?(iconsport)
Un des derniers matches de Mbappé avec le PSG ?(iconsport)

La porte s’ouvre tout doucement

Alors que la porte a jusqu’à présent toujours été fermée, les choses seraient assez différentes aujourd’hui et voir Kylian Mbappé quitter Paris est une possibilité. « S'il veut partir, il va partir. Mais ce sera à nos conditions. C’est valable pour Kylian comme pour tous les autres joueurs. On a tout fait pour Kylian, même ce mercato a été fait autour de lui. Qu'il parte ou qu'il reste, ce sera à nos conditions. On ne ferme la porte à personne » déclarait mercredi après-midi Leonardo, le directeur sportif, lors d’une interview accordée à l’Equipe.

Mais pour pouvoir partir, le PSG a une condition : récupérer un maximum de liquidité. Le Real Madrid, qui a récemment émis une offre aux dirigeants parisiens (environ 160 millions d’euros), est tombé sur un non catégorique. « Cette offre est très loin de la valeur de Kylian, elle est même inférieure à ce que l'on aura payé à Monaco (145 M€ + 35 M€), car on doit encore de l'argent à Monaco (*) ». Paris ne compte pas brader son joueur, et cela, même à un an à peine de la fin de son contrat. Seule une offre supérieure à 200 millions d’euros pourrait commencer à intéresser le club de la capitale.

Plusieurs informations laissent d’ailleurs croire que les Madrilènes pourraient très prochainement rehausser cette offre et seraient proches d’arriver aux fameux 200 millions d’euros demandés. Si cela été le cas, il sera du coup fort possible de voir le champion du monde quitter la France dans les prochains jours.

Du lourd pour le remplacer ?

Un des derniers matches de Mbappé avec le PSG ?(iconsport)
Le PSG garde un œil sur Erling Haaland (iconsport)

Et en cas de départ, le PSG pourrait se montrer actif sur le marché des transferts. Avec une enveloppe aussi importante, plusieurs possibilités seraient présentes. Garder cette somme pour combler les manques financiers et repartir sur des bases plus solides, ou bien recruter des joueurs pour rajouter une valeur ajoutée à l’effectif. En cas de recrutement, le club de la capitale aurait toujours un œil sur Paul Pogba et Eduardo Camavinga au milieu de terrain, ainsi que sur Erling Haaland en attaque. Pour le joueur de Dortmund, 75 millions d’euros (clause du joueur) seraient suffisants pour l’attirer à Paris. Sauf, qu’à l’heure actuelle, le club allemand compte bien tout faire pour le garder et le joueur ne semble pas franchement disposer à partir dans l’immédiat, sauf si jouer aux côtés de Lionel Messi ou Neymar lui plairait.

À quelques jours de la fin du mercato, Paris va devoir retenir son souffle. Nul doute qu’un départ de Kylian Mbappé serait un échec pour le PSG, mais qu’il sera très certainement capable de combler avec un remplaçant de luxe.