Respectivement deuxième et cinquième du Championnat d'Angleterre, Liverpool et Tottenham joueront très gros ce week-end. Les Reds n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent remporter la Premier League. Les Spurs, eux, rêvent toujours de Ligue des champions. De quoi nous promettre un nouveau combat épique.

Liverpool bientôt leader de Premier League ?

Ce mercredi, Manchester City, l'actuel leader de la Premier League anglaise, est tombé de haut en demi-finale de Ligue des champions. Liverpool, pour sa part qualifié en finale, espère que les Mancuniens auront la tête dans le seau et ainsi s'emparer du fauteuil de leader, tôt ou tard. Si l'on compte la finale de la Cup face à Chelsea le 14 mai prochain, et celle de la C1 au Stade de France contre le Real Madrid le 28, il reste en tout et pour tout six matches aux hommes de Jürgen Klopp pour en finir avec cette saison. Alors qu'un quadruplé historique est toujours possible.

Sadio Mané s'investissant sur le terrain avec Liverpool (Icon Sport)
Sadio Mané s'investissant sur le terrain avec Liverpool (Icon Sport)

Concernant la Premier League, Aston Villa (13e), Southampton (15e) et Wolverhampton (8e) sont encore au programme. Avant cela, il y a donc cette réception de Tottenham, cinquième du lot. Le match aller avait été spectaculaire. Le club de Londres menait rapidement au score par Kane. Puis Jota et Robertson ont permis aux Reds de passer devant. Son a finalement égalisé, avant l'exclusion de Robertson encore lui (2-2). Dans leur antre d'Anfield, les coéquipiers de Mohamed Salah ne pourront cette fois se contenter d'un maigre point. Mais c'est vrai aussi pour leur prochain adversaire.

Le Tottenham de Conte rêve toujours de Ligue des champions

Car en face, Tottenham, lui, n'est "que" cinquième de Premier League on le disait, et donc dans l'obligation de faire un résultat à Liverpool pour rester au contact, voire intégrer le Top 4. De manière assez surprenante, les hommes d'Antonio Conte, dont les résultats sont excellents depuis plusieurs semaines, ont chuté à la maison face à Brighton à la mi-avril (0-1). Avec quatre points pris sur leurs trois derniers matches, les Spurs ont laissé Arsenal, auteur d'un 3/3 pour sa part, leur passer devant. Pas pour longtemps ?

Jeudi 12 mai prochain, Tottenham jouera un match décisif face à... Arsenal. Pour le derby londonien le plus attendu de cette fin de saison. Mais pour que cette affiche ait un maximum d'intérêt, Hugo Lloris et ses coéquipiers devront tout faire pour ne pas laisser les Gunners prendre cinq longueurs d'avance ce week-end. Une victoire de prestige à Anfield serait en revanche un excellent signe dans la course à la Ligue des champions. Qui aura le dernier mot dans ce véritable choc à quitte ou double ?