Manchester City compte bien écœurer son plus grand rival de ces dernières années

Après 9 matchs joués, les Sky Blues sont, sans surprise, candidats au titre. La rengaine est entêtante depuis plusieurs saisons, mais pour l'instant, seul Arsenal semble tenir la cadence. Même si les Citizens ont un point de retard sur les Gunners, ils inspirent la crainte partout en Europe. Il faut dire que Manchester City tourne fort, très fort. Sur la scène anglaise, Guardiola et ses hommes possèdent la meilleure attaque, et de loin. Avec 33 réalisations, ils ont déjà inscrit 10 buts de plus qu'Arsenal, seconde meilleure attaque du championnat. Erling Haaland et ses 15 buts affolent particulièrement les compteurs. Sur le plan défensif, les champions en titre n'ont concédé que 9 buts, c'est aussi le meilleur bilan. En Ligue des Champions, les résultats sont aussi proches de la perfection. Mardi dernier, à Copenhague, City a laissé filer ses premiers points, mais il y a une explication à cela.

Avec Haaland, rares sont les défenses à résister à Manchester City. (Icon Sport)
Avec Haaland, rares sont les défenses à résister à Manchester City. (Icon Sport)

Au Danemark, Guardiola a fait le choix d'une équipe remaniée. Haaland n'a pas pris part à la rencontre, et d'autres joueurs comme Bernardo Silva ou Phil Foden ont fait une entrée tardive. Il n'est pas vraiment commun de procéder à un turn-over dès la 4e journée de C1. Outre une certaine forme de confiance concernant la première place du groupe, cette gestion montre aussi que City avait déjà une autre échéance en tête. Cette échéance, correspond au déplacement à Anfield, contre un adversaire qui a souvent donné du fil à retordre à Kévin De Bruyne et ses coéquipiers. Plus tôt dans la saison, ils ont d'ailleurs perdu contre Liverpool lors du Community Shield. Il y a une revanche à prendre, mais pas seulement pour ce match, pour toutes ces dernières années où les Reds ont été les meilleurs rivaux de Manchester City.

Liverpool en quête de la lumière au bout du tunnel

Sur les bords de la Mersey, l'atmosphère est maussade. Contrairement à Manchester City, Liverpool n'a pas su tenir son rang en ce début d'exercice. Après la défaite contre Arsenal, les Reds végètent à une triste 10e place en Premier League. Globalement, la formation de Jürgen Klopp parvient toujours à contrôler le ballon, mais elle ne sait plus autant bien l'utiliser. Les performances sont trop hétérogènes. La victoire record contre Bournemouth (9-0), n'a par exemple pas débouché sur le moindre but contre Everton. Dans la gestion des temps faibles, le vice-champion d'Europe et d'Angleterre est aussi devenu beaucoup plus friable. Entre les blessés et les joueurs qui restent à disposition, Klopp peine à retrouver la bonne recette. Récemment, lors de la première opposition contre les Rangers et à l'Emirates, il a même tenté de changer de dispositif en passant à un 4-2-3-1. Cependant, cela n'a pas été suffisant pour régler les problèmes récurrents qui résident dans l'entrejeu.

Sur le papier, tout semble indiquer que la réception de Manchester City n'arrive pas au bon moment. Pourtant, quelques motifs d'espoir continuent de subsister. Tout d'abord, le dernier match à Glasgow a permis de retrouver de la confiance. Avec un festival à 7 buts, le peuple rouge s'est offert une bonne bouffée d'air sur la scène européenne. Ensuite, cela fait quatre matchs toutes compétitions confondues que les Reds n'ont plus perdu face aux Sky Blues. Enfin, en championnat, la dernière défaite des pensionnaires d'Anfield à la maison remonte au 7 mars 2021. City sera clairement favori ce dimanche, mais Liverpool a aussi une belle opportunité pour enfin lancer sa saison.