C'est maintenant ou jamais. Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais devra obligatoirement aller gagner au stade Vélodrome de Marseille pour rester à portée de fusil des places européennes (20h45). Cet OL-là en a-t-il les moyens ? Quoi qu'il en soit, nous devrions assister à un Olympico des plus spectaculaires.

L'OL n'a clairement plus le droit à l'erreur

En surclassant Montpellier à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1 (5-2), Lyon a entretenu l'espoir. Au classement, les hommes de Peter Bosz occupent la huitième place. Plus important encore, ils accusent un retard de sept points sur le podium, de cinq longueurs sur une possible qualification en Ligue Europa Conférence. Si la sixième place venait elle aussi à être européenne, l'OL n'aura plus "que" quatre points à combler. Des écarts qui restent conséquents. Mais une fois le déplacement à Marseille négocié, les Gones auront encore Metz, Nantes à la maison puis Clermont à jouer. Un carton plein est ainsi clairement envisageable.

Houssem Aouar, joueur de l'OL, reste sur un doublé le week-end dernier face à Montpellier (Icon Sport)
Houssem Aouar, joueur de l'OL, reste sur un doublé le week-end dernier face à Montpellier (Icon Sport)

De quoi rendre cet Olympico importantissime pour Lyon. Au match aller, des incidents avaient émaillé la rencontre, Dimitri Payet ayant été pris pour cible. La partie avait alors été rejouée à huis clos, et remportée sur le fil par les Lyonnais (2-1). Même issue au retour ? Chez l'actuel deuxième de Ligue 1, la mission s'annonce autrement plus périlleuse. Surtout que l'OL n'a gagné que deux fois en déplacement en 2022. Forcément inquiétant avant de débarquer au Vélodrome. L'OM, en pleine demi-finale de Ligue Europa Conférence, aura-t-il la tête ailleurs ?

L'OM veut verrouiller sa place en Ligue des champions

Du côté des Marseillais, on le disait, malgré deux victoires consécutives, cette semaine est tout simplement charnière. Et cet Olympico tombe peut-être au plus mauvais moment. Soit entre les demi-finales aller et retour de Ligue Europa Conférence contre les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam. D'un point physique comme psychologique, les protégés de Jorge Sampaoli ne seront peut-être pas dans les meilleures dispositions au moment de disputer l'un des matches les plus attendus de la saison en Ligue 1. Et souvent l'un des plus animés.

Pourtant, Dimitri Payet et ses coéquipiers seraient bien inspirés de l'emporter. Au-delà de la rivalité historique entre les deux Olympiques, l'Olympique de Marseille est sur le point de valider sa participation à la prochaine Ligue des champions. Une vingtième victoire cette saison en L1 pourrait d'ailleurs quasiment tuer tout suspense, et repousser, dans le meilleur des cas, Rennes et Monaco à neuf longueurs. Le tout à trois journées de la fin. Ce qui serait quasiment suffisant pour sabrer le champagne. Vous l'aurez compris, cet Olympico 2022 s'annonce capital pour l'OM comme pour l'OL. Reste à savoir qui saura négocier le mieux ce rendez-vous et rester pleinement dans les clous quant à ses propres objectifs.