Clairement à quitte ou double. Battu trois fois lors des quatre dernières journées, Manchester United, décevant sixième de Premier League anglaise, jouera très gros cette semaine contre Chelsea. Un nouveau revers éloignerait encore un peu plus Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers de la prochaine édition de la Ligue des champions.

Manchester United doit laisser le meilleur héritage possible à ten Hag

Il y a quelques jours, Manchester United a officiellement annoncé la signature d'Erik ten Hag, entraîneur néerlandais actuellement sur le banc de l'Ajax Amsterdam, en vue de la saison prochaine. En attendant, c'est bien l'intérimaire allemand Ralf Rangnick qui va avoir la lourde tâche de boucler cet exercice. Une position loin d'être évidente quand on sait que toute projection personnelle est impossible. Néanmoins, les joueurs, eux, seront sur le terrain et donc les premiers acteurs concernés.

Old Trafford, l'antre de Manchester United (Icon sport)
Old Trafford, l'antre de Manchester United (Icon sport)

Mathématiquement parlant, les Red Devils sont bien mal engagés dans la course à la Ligue des champions. Le club mancunien accuse actuellement un retard de six points sur la quatrième place occupée par Arsenal, le tout avec un match de plus au compteur. Une nouvelle défaite ce jeudi contre Chelsea ne modifierait pas l'écart. Mais avec deux rencontres de plus que les Gunners, et plus que trois journées à disputer, Manchester United dirait adieu ou presque à la C1. Un échec qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le prochain mercato estival, que ce soit au niveau des potentielles arrivées et ou de certains départs de taille. Mais nous n'en sommes pas -encore- là.

Chelsea veut terminer le travail avant la Cup

La situation du prochain adversaire de Manchester United est bien différente. En effet, Chelsea est dans la tourmente depuis plusieurs semaines, son président Roman Abramovitch étant dans le collimateur des autorités britanniques. Sportivement en revanche, les Blues se portent plutôt bien. Certes, ils ont perdu leur titre de champions d'Europe sur le fil face au Real Madrid il y a peu. Mais, solidement installés sur le podium de la Premier League, les Londoniens sont proches d'une nouvelle campagne en Ligue des champions la saison prochaine.

En gagnant à Old Trafford ce jeudi, le groupe de Thomas Tuchel mettrait Tottenham, cinquième du lot, à dix longueurs. Il s'agirait alors d'un matelas plus que confortable dans ce sprint final. Si ce choc de la 37e journée se joue ce jeudi, c'est parce que le 14 mai prochain, les coéquipiers de Thiago Silva vont disputer la finale de la Cup face à Liverpool. Une compétition que Chelsea n'a plus gagnée depuis 2018 aux dépens de... Manchester United. Les deux objectifs des Blues sont donc limpides en cette fin de saison. À savoir remporter un titre national et assurer une place au sein de la prochaine Coupe aux grandes oreilles. Cela passe notamment par un bon résultat à MU dans quelques heures maintenant. À l'aller, malgré 24 tirs tentés, l'écurie basée à Londres avait été tenue en échec à Stamford Bridge (1-1). Scénario identique au retour ?