Le LOSC y a cru. Après avoir ouvert le score grâce à l'inévitable Burak Yılmaz en fin de première période contre Saint-Etienne, ce samedi 21 août, Lille pensait tenir sa première victoire de la saison en Ligue 1. Mais les Verts, qui n'ont pas abdiqué, ont été chercher le point du match nul grâce à leur jeune défenseur Saidou Sow en fin de rencontre. Un partage des points qui ne fait les affaires de personne, puisque l'ASSE et le LOSC restent respectivement bloqués à trois et deux points.

Yılmaz libère le LOSC

Le début de match est très rythmé entre un LOSC qui veut se racheter après la dernière claque contre Nice (0-4) et une équipe de Saint-Etienne poussée par son vibrant public de Geoffroy Guichard. Mais les imprécisions techniques parasitent rapidement cette belle dynamique. Lille, notamment, transpire l'absence de sérénité et c'est sur une perte de balle dans une position dangereuse que Saint-Etienne peut se créer la première occasion (tête claquée de Bouanga à la 17e minute).

Le LOSC et Saint-Etienne ont signé un début de match engagé. Icon Sport
Le LOSC et Saint-Etienne ont signé un début de match engagé. Icon Sport

En phase offensive, les Dogues manquent de mouvement pour déstabiliser le bloc de Saint-Etienne. Mais heureusement pour eux, les hommes de Jocelyn Gourvennec identifient ce problème et mettent la main à la pâte pour le résoudre. Le LOSC met progressivement plus de vitesse dans les transmissions, et c'est ainsi qu'il réussit à ouvrir le score.

La balle circule rapidement suite à une récupération haute et parvient avec de la réussite jusqu'à Burak Yılmaz. Le reste appartient à l'artificier turc, qui signe un superbe enchaînement de buteur pour tromper Green (0-1, 38e). Lille peut même réaliser le break dans la foulée, mais le jeune gardien de Sainté se rattrape après sa main pas assez ferme sur le but en effectuant une superbe sortie de casse-cou.

Saint-Etienne au forceps

Mis en confiance, le LOSC ne s'arrête pas en si bon chemin après la pause. Jonathan David, notamment, a l'opportunité de valider cette période faste. Mais l'attaquant canadien ne se montre pas assez tranchant, en face-à-face avec Green, après une géniale inspiration de Xeka (55e). Saint-Etienne, lui, continue de se montrer trop frileux et ne semble pas en mesure de perturber ces Dogues boostés.

Le LOSC et Saint-Etienne ont signé un début de match engagé. Icon Sport
Le Saint-Etienne de Saidou Sow est monté en gamme en seconde période. Icon Sport

Le capitaine Mahdi Camara sonne la révolte à l'heure de jeu en signant la première frappe cadrée stéphanoise (60e). Mais c'est finalement Lille, qui se repose un peu trop sur ses lauriers, qui permet aux Verts de prendre espoir. Les troupes de Claude Puel prennent leur destin en main mais butent notamment sur un bon Grbić, solide pour sa grande première avec le LOSC.

Et après un rush fulgurant de Bouanga et une frappe de Khazri à côté, c'est Saidou Sow qui récompense l'investissement des Verts. Sur corner, le tout jeune défenseur central se détend et bombarde sa tête au fond (1-1, 85e). Dans une fin de match débridée, les deux équipes en resteront finalement là. Et tant pis pour Jocelyn Gourvennec, qui ne peut toujours pas dormir sur ses deux oreilles, même si le LOSC a montré du mieux.

La fiche du match

Saint-Etienne 1 - 1 Lille

Buts : Sow (85e) pour l'ASSE / Yılmaz (38e) pour le LOSC

ASSE : Green - Maçon, Sow, Moukoudi, Kolodziejczak - Camara, Neyou (80e, Gourna-Douath), Youssouf (58e, Nordin) - Hamouma (69e, Aouchiche), Khazri (81e, Krasso), Bouanga (69e, Saban).

LOSC : Grbić - Djaló, Fonte, Botman, Reinildo - Weah (81e, Yazıcı), André, Xeka, Bamba (74e, Ikoné) - David (81e, Gomes), Yılmaz.