Surprenante leader du "groupe de la mort" de cette Ligue des Nations, la Hongrie est à un match d'une qualification pour le Final Four. Un résultat nul suffirait aux Hongrois pour voir plus loin mais leur prochain adversaire, l'Italie, semble bien décidé à passer devant sur le fil. Qui aura le dernier mot ?

La Hongrie, vraie sensation de cette Ligue des Nations ?

Lors du tirage au sort de cette Ligue des Nations, la Hongrie aurait pu trembler. Dans un groupe 3 composé de l'Allemagne, de l'Angleterre et de l'Italie, les Hongrois avaient presque des allures de victimes expiatoires. Pourtant, après cinq journées écoulées, force est de constater que le groupe du sélectionneur italien Marco Rossi marche sur l'eau. Avec notamment deux victoires sur les Anglais, dont une, mémorable, de l'autre côté de la Manche en juin dernier (0-4).

Le week-end passé, la Hongrie a encore créé la sensation en allant gagner en Allemagne (0-1). Certes, la Mannschaft a eu près de 75% de possession du ballon, mais seul le résultat final compte. Désormais, dans leur bouillante Puskas Arena de Budapest, les Hongrois voudront terminer le travail face à l'Italie. Des Italiens qui avaient remporté le match aller à Cesena (2-1). Nul doute qu'il y aura de la revanche dans l'air ce lundi.

L'Italie, privée de Mondial, rêve de Final Four

Comme en 2018, l'Italie sera, hélas, une fois de plus absente du Mondial en fin d'année, au Qatar. Les champions du monde 2006 ont échoué lors des qualifications et regarderont donc la compétition derrière leur petit écran. En Ligue des Nations, en revanche, les Transalpins sont toujours dans le coup. Malgré une lourde défaite concédée en Allemagne en juin dernier (5-2), les hommes de Roberto Mancini ont idéalement relevé la tête en s'offrant le scalp de l'Angleterre vendredi dernier (1-0).

Gianluca Scamacca, le joueur de West Ham, sous les couleurs de l'Italie (Icon Sport)
Gianluca Scamacca, le joueur de West Ham, sous les couleurs de l'Italie (Icon Sport)

Hôte du Final Four et troisième de la dernière édition de la Ligue des Nations, l'Italie espère aller encore plus loin. Cela passera automatiquement par une victoire en Hongrie en ce début de semaine. Avec le talent du nouveau crack de West Ham Gianluca Scamacca, l'expérience du solide Jorginho (Chelsea), ou encore la jeunesse d'un Giacomo Raspadori, unique buteur contre les Anglais, la Squadra Azzura peut y croire. La Hongrie, qui avait tant fait souffrir l'équipe de France lors du dernier Euro (1-1), saura-t-elle priver l'Italie, quoi qu'il arrive, d'un titre en 2022 ? Après le fiasco de la Finalissima en juin contre l'Argentine (0-3), et la non-qualification pour le Mondial, les Italiens, eux, n'ont plus que ça.