Qui va remporter le titre de Ligue 1 cette saison ? C'est la question que tout le monde se pose à quelques heures de la dernière journée. Un multiplex, prévu à 21 h, qui risque de nous offrir pas mal de retournement de situations.

Une course au titre entre Lille et le PSG, mais aussi Monaco

Les Lillois, actuellement en tête du classement, se déplaceront sur la pelouse du SCO Angers. Une rencontre de prime abord à la portée des Dogues, mais qui pourraient très bien être émergés par une certaine pression, comme lors de la rencontre précédente face à l’AS Saint-Etienne. En face, ils tomberont sur des joueurs d’Angers qui n’auront rien à perdre, ni à y gagner, mais qui voudront terminer leur saison sur une bonne note. Juste derrière les Dogues, avec un petit point en moins, on retrouve le Paris Saint-Germain qui affrontera Brest sur les terres bretonnes. Un match là aussi loin d’être gagné pour des Parisiens qui devront, au moins ne pas perdre, pour espérer dépasser Lille dans la dernière ligne droite.

Les Lyonnais feront tout pour retrouver la Ligue des Champions (iconsport)
Les Lyonnais feront tout pour retrouver la Ligue des Champions (iconsport)

L’OL va tout faire pour décrocher la Ligue des Champions

Mais si Lille et le PSG jouent le titre, c’est aussi le cas de Monaco qui, mathématiquement, peut encore surprendre tout le monde. Mais l’objectif pour les joueurs de l’AS Monaco sera surement d’en un premier temps de confirmer une troisième place, significative de qualification pour la Ligue des Champions. Sachant que derrière, l’Olympique Lyonnais ne laissera certainement aucune chance avec la réception de l’OGC Nice.

Pour l’Europa League, les choses se dessinent un peu plus, car un match nul de l’OM face à Metz suffirait pour voir les Marseillais décrocher une place pour l’Europe. Lens et Rennes pourraient ainsi jouer la 6e et 7e place du classement.

Les Lyonnais feront tout pour retrouver la Ligue des Champions (iconsport)
Le FC Nantes va vouloir garder sa place en L1 (iconsport)

Nantes va vouloir rester en L1

Et en bas du classement, si Dijon et Nîmes sont déjà certains de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine, tout doit encore se jouer pour la fameuse 18e place. Et ce ne sont pas moins de six équipes qui peuvent mathématiquement jouer les barrages, même si certaines vont s’affronter directement. Actuellement, c’est Nantes qui se retrouve dans une plus mauvaise situation avec Lorient, Brest et Strasbourg juste devant. Le match entre les Strasbourgeois et les Lorientais pourrait changer les choses, surtout si les Nantais venaient à s’imposer à domicile contre Montpellier.

Une 38eme et dernière journée de Ligue 1 qui s’annonce une nouvelle fois assez folle. Dans tous les cas, vers 22h45, on devrait officiellement connaitre le champion de France et le club qui jouera les barrages.

Le programme de la 38ème journée de Ligue 1 :

Angers SCO – LOSC Lille (Canal + et en intégralité sur Canal+ Sport).
Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain (Canal + et en intégralité sur Canal+ Sport Week-end).
FC Metz – Olympique de Marseille (Canal + et en intégralité sur C8).
RC Lens – AS Monaco (Canal + et en intégralité sur Multisports).
Olympique Lyonnais – OGC Nice (Canal + et en intégralité sur Multisports).
Stade Rennais FC – Nîmes Olympique (Canal + et en intégralité sur Multisports).
FC Nantes – Montpellier Hérault SC (Canal + et en intégralité sur Multisports).
Stade de Reims – FC Girondins de Bordeaux (Canal + et en intégralité sur Multisports).
RC Strasbourg Alsace – FC Lorient (Canal+ et en intégralité sur Multisports).
AS Saint-Etienne – Dijon FCO (Canal + et en intégralité sur Foot24).