Dans la famille Badiashile, il y a le grand frère, Loïc, 24 ans, gardien de but. Lui aussi formé à l'AS Monaco, et qui évolue actuellement en Espagne. Et puis il y a Benoît, 21 ans, roc de la défense centrale monégasque. Pour la réception de l'Autriche en Ligue des nations, le joueur au mètre 94 a été titularisé et a donné satisfaction. De quoi le faire rêver plus grand ?

Badiashile, une première très réussie chez les Bleus

Il n'a fêté ses 21 printemps qu'au printemps dernier, et pourtant. Benoît Badiashile a déjà disputé près de 130 matches professionnels sous les couleurs de l'AS Monaco. Impressionnant. En parallèle, le solide défenseur central compte 16 sélections en équipe de France Espoirs. C'est donc plutôt logiquement que le natif de Limoges a été appelé pour la toute première fois chez les "A" par le sélectionneur national, Didier Deschamps. Visiblement, il n'a pas été impressionné par l'évènement.

Benoît Badiashile a impressionné en défense face à l'Autriche (Icon Sport)
Benoît Badiashile a impressionné en défense face à l'Autriche (Icon Sport)

Titularisé à gauche de la défense centrale à trois concoctée par DD, Benoît Badiashile a plus que répondu présent. Solide physiquement, bon relanceur, le Monégasque a clairement marqué des points aux côtés de Raphaël Varane, Jules Koundé puis William Saliba. Le fait qu'il soit gaucher représentant, bien évidemment, un immense atout. Nul doute que l'on reverra le joueur formé à l'ASM ce dimanche au Danemark. Et après ?

Avec les retours, la concurrence s'annonce féroce

Au moment d'annoncer la liste des joueurs retenus pour l'Autriche et le Danemark, Didier Deschamps a prévenu. Il y a de la concurrence à tous les postes en équipe de France. Mais celui de défenseur central est peut-être encore plus prisé que les autres. Le sélectionneur avait insisté sur ce point en réponse à une question sur Pierre Kalulu, qui brille actuellement avec l'AC Milan. Dès lors, que peut espérer Benoît Badiashile pour la suite ?

Si tout se passe bien, au moment de la Coupe du monde au Qatar, les Bleus devraient pouvoir récupérer des éléments comme Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez. Le joueur du Paris Saint-Germain et celui du Bayern Munich postulent pour une place de titulaire, aux côtés de Raphaël Varane, en cas de défense à trois centraux. Sans oublier Ibrahima Konaté, joueur de Liverpool, actuellement blessé, ou encore Wesley Fofana, nouvelle poule aux œufs d'or de Chelsea. Vous l'aurez compris, les places seront très chères, mais s'il confirme face au Danemark, Badiashile a toutes les chances de faire partie de la liste, élargie ou non, de Didier Deschamps pour le Qatar. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.