L'équipe de France en route pour un doublé historique ? Champions du monde en 2018 en Russie, les Bleus rêvent de remettre ça en fin d'année au Qatar. Après une campagne de qualifications plutôt bien menée, la bande à Didier Deschamps s'est évitée le grand frisson des barrages. Désormais, il faudra un peu de réussite pour hériter d'un premier tour clément. Et surtout évier un véritable groupe de la mort, redouté par bon nombre de nations.

Du très lourd dans le chapeau 2 !

Il y a une bonne nouvelle pour l'équipe de France. Le Brésil, la Belgique ou encore l'Espagne font eux aussi partie du chapeau 1 réservé aux têtes de série. Impossible donc pour les Bleus de tomber sur l'une ces très grosses sélections d'entrée. Ce sera le cas également pour l'Argentine de Messi et le Portugal de Cristiano Ronaldo. Comme l'Angleterre et le pays organisateur, le Qatar. En revanche, dans le chapeau 2, plusieurs cadors auront des arguments pour faire trembler les coéquipiers de Kylian Mbappé.

Leo Messi, sous le maillot de l'Argentine, de nouveau sur la route de la France ? Icon Sport
Leo Messi, sous le maillot de l'Argentine, de nouveau sur la route de la France ? Icon Sport

On pense en premier lieu à l'Allemagne. Des Allemands champions du monde en 2014 après avoir éliminé... les Bleus en quart de finale (0-1). Aux Pays-Bas de Memphis Depay, à la Suisse, qui a éliminé la France du dernier Euro. Ou encore à la Croatie, adversaire des Français en finale du dernier Mondial, qui font également partie de ce chapeau 2. Comme le Danemark de Christian Eriksen, 9 victoires en 10 matches lors des éliminatoires. De l'autre côté de l'Atlantique, le Mexique, les Etats-Unis et l'Uruguay sont les trois dernières nations présentes dans ce second chapeau. D'une très sérieuse consistance.

Les chapeaux 3 et 4 ne seront pas à négliger non plus par la France

Qu'on se le dise, le chapeau 3 regorge lui aussi de nations qui pourraient poser des problèmes à n'importe entre le 21 novembre et le 18 décembre prochains. Le Sénégal, récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations, en est peut-être le meilleur représentant. Sans oublier la Pologne. Emmenés par Robert Lewandowski, l'attaquant du Bayern Munich, auteur de 51 buts en... 44 matches cette saison, les Polonais ont des arguments. Comme la Serbie, invaincue dans son groupe d'éliminatoires, poussant le Portugal vers les barrages. Ou encore le Maroc du Parisien Hakimi. Dans le chapeau 4, encore incomplet, le Cameroun, tombeur de l'Algérie en barrage, a du répondant. Comme le Canada du jeune gaucher du Bayern Munich Alphonso Davies. Qui vient de remporter son groupe au nez et à la barbe des Mexicains et des Américains. Rien que ça.

Vous l'aurez compris, même si le football n'a rien d'une science exacte, et c'est aussi ce qui fait son charme, l'équipe de France pourrait avoir la main heureuse. Sur le papier, en se retrouvant dans un groupe constitué des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Ghana. Les Bleus pourraient aussi tomber sur l'Allemagne, le Sénégal et le Pays de Galles de Gareth Bale. Si ce dernier remporte son barrage face à l'Ukraine ou l'Ecosse. En clair, l'indécision est totale. Et le suspense à son comble à quelques heures d'un tirage au sort qui pourrait tout changer.

Les chapeaux pour le tirage au sort du Mondial 2022

1 : Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal et Qatar (pays hôte).

2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.

3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.

4 : Cameroun, Canada, Équateur, Arabie saoudite, Ghana, Pays de Galles ou Ukraine ou Ecosse, Pérou ou EAU ou Australie, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande.