Southgate satisfait par la prestation de ses joueurs...

Face à une assez faible équipe croate, l’Angleterre a obtenu une victoire lors de son premier match. Un résultat logique pour une équipe anglaise qui a, sans forcément donner son maximum, réussi à maitriser une équipe de Croatie assez peu inspirée. En fin de rencontre, Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, était bien évidemment satisfait par la victoire et par la prestation de ses hommes.

« C'est une sensation géniale de pouvoir renvoyer les supporters chez eux heureux. C'est quelque chose de très spécial. Pour ce qui est du match, j'ai été très satisfait de la façon dont on a donné le ton très rapidement. On a quelques joueurs jeunes ou qui n'ont pas l'expérience des compétitions internationales, dans un grand rendez-vous, face à un gros adversaire, un rendez-vous très attendu par une journée torride. Il y avait toutes les raisons d'être nerveux au début, mais ils ne l'ont pas été. Avec ou sans le ballon, ils ont gardé leur calme, ils ont appliqué de façon brillante ce qu'on voulait faire en termes de pressing. Et même s'il a toujours été évident que ce serait un match avec très peu d'occasions nettes, je pense que les plus importantes ont été pour nous. »

Conférence de presse

Raheem Sterling a été le seul buteur anglais face à la Croatie (iconsport)
Raheem Sterling a été le seul buteur anglais face à la Croatie (iconsport)

...Et surtout de celle de Sterling

Raheem Sterling, auteur d’une fin de saison difficile avec Manchester City, était titulaire sur la feuille de match. Une présence plutôt surprenante que Southgate a tenté de justifier.

« Il a été un joueur très fiable pour nous depuis un bon moment, comme le montrent ses statistiques, que ce soit avec nous ou en club, depuis deux ans et demi. On ne peut pas laisser tout le poids de marquer des buts sur les épaules de Harry Kane. Il faut des joueurs sur les ailes et au milieu qui puissent y aller de leur contribution. J'ai trouvé qu'il avait été menaçant tout le match. Je suis ravi pour lui parce que cela faisait quelques matches en tournoi qu'il n'avait plus marqué avant aujourd'hui. Sur une touche, c'est lui qui lance Phil Foden quand il trouve le poteau (6e) et ça a donné le ton de son match. Je dois aussi dire que son travail sans ballon est phénoménal, en termes de positionnement ou de volonté de suivre l'adversaire pour l'empêcher d'avancer. »

Le match a prouvé qu’il avait certainement de faire raison à l’attaquant des Cityzens.